L'école




Lien vers le magnifique blog des écoles

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-saint-pierre-lafeuille-gigouzac/


Lien vers le site du SIVU que gère l'école

http://sivugigoustpierrefrancoules.jimdo.com/

 

École Gigouzac

Le Bourg

46150 GIGOUZAC

Téléphone : 05 65 36 81 09

 

 

 

 

 

Accueil périscolaire = garderie/surveillance

Classe

TAP = Temps d’Activités Périscolaires


Deux sites complémentaires :

Notre école fonctionne en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec Saint Pierre Lafeuille et Francoulès. Nos 3 communes forment un SIVU qui gère le fonctionnement et l'investissement des 2 écoles accueillant les élèves.

Le public concerné est malgré plus large puisque nous accueillons également des enfants des communes voisines : Maxou, Mechmont, Ussel, Valroufié, Frayssinet, etc.

  École Maternelle et Élémentaire de Saint Pierre Lafeuille

Au cœur du village avec une vue imprenable sur le château de Roussillon, l’école a fait l’objet de remaniements et de rénovations avant d’importants travaux en 2004. C’est là que les enfants du cycle 1 et du cycle 2 sont accueillis, choyés et guidés dans leur découverte de la scolarité, avant de passer par l’étape de la « grande école » à Gigouzac. Les locaux abritent également la cuisine qui concocte les repas pour les deux écoles du RPI.

 

  École Élémentaire de Gigouzac

 

Notre école est unique avec sa cour enherbée qui confère au site un cadre environnemental de grande qualité. Les locaux ont fait l’objet d’importants travaux de modernisation en 2008 et vont se doter d’une seconde salle de classe en juillet 2015.

Les enfants du cycle 3 font en ces lieux une belle transition entre la   « petite école » et leur futur collège.



La vie de l'école

2015/2016

Les CM1-CM2 reçoivent le prix école fleurie !

Les élèves de CM1-CM2 de l'école de Gigouzac ont reçu le prix des écoles fleuries, au concours organisé par l'office central de la coopérative à l'école. La parole leur est donnée pour expliquer le projet :

 

«L'an dernier, nous avons participé au concours des écoles fleuries. La maîtresse, Maryline Dépret, nous a parlé du projet et le lendemain, nous lui avons apporté des graines. Au début, on a fait des plans pour savoir où semer les graines. Puis on a calculé le périmètre de la cour de récréation. Après on a enlevé les feuilles, labouré le tour de la cour et semé des graines de tournesol, capucine, planté des arbres à papillons. Le cantonnier nous a fabriqué un jardin avec des bouts de rail et on a planté des légumes et plantes aromatiques dedans. Nous avons peint des pots de fleur et placé deux cents pierres pour faire une bordure.
Nous avons arrosé tous les jours, chacun notre tour. À la rentrée de janvier, nous avons reçu une grosse enveloppe qui annonçait que nous avions remporté le prix. Nous avons aussi gagné des livres et des affiches pour continuer à jardiner.
Cette année, nous participons au projet «un chemin, une école». Nous avons commencé à écrire, prendre des photos de la nature et randonner sur des sentiers autour de l'école. Le but du projet est d'ouvrir un nouveau chemin pour faire découvrir au public les trésors de la nature.»
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/23/2282857-les-cm1-cm2-recoivent-le-prix-ecole-fleurie.html

Première rentrée pour la nouvelle classe !



Beaucoup de travail cet été pour réussir le pari fou d'ouvrir une nouvelle classe en deux mois. Mais le résultat est formidable ! La commune a transformé l’ancien préau en une magnifique salle de classe extrêmement lumineuse. Le SIVU de son côté s’est occupé de doter l’école de tout l’équipement nécessaire à une école numérique : 1 TBI, 2 vidéoprojecteurs et 10 ordinateurs portables permettront dorénavant un parfait apprentissage de l’informatique indispensable aujourd’hui.

La surprise a été complète pour les enfants qui n’imaginaient pas une telle transformation de leur chère petite école pendant les vacances. L’organisation des classes s’en trouve également modifiée. L’école accueille maintenant des classes à deux niveaux avec chacune un effectif plus raisonnable et plus favorable a un bon apprentissage. Trois enseignantes assurent la formation des élèves : Delphine Lafuste (à gauche sur la photo) et Sabrina Rozières (à droite) pour les CE1/CE2, et Catherine Hugues (au milieu !) pour les CM1/CM2.

La rentrée à Gigouzac se résume par une bonne humeur et un entrain général, car comme l’a dit en plaisantant le maire Romuald Molinié : « attention les enfants, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas bien travailler ! »


2014/2015

Déjà la fin de l'année scolaire et... la fête de l'école !


Les élèves à l'heure anglaise


Le projet de fin d’année à l’école de Gigouzac était fortement pédagogique. En effet, Marilyne Dépret a voulu cette année piquer la curiosité de ses élèves en leur faisant vivre les journées d’une école en Angleterre. Cette classe d’immersion se déroule habituellement à Auzoles. Mais l’Inspection Académique du Lot en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement ont exceptionnellement mis en place un dispositif particulier délocalisant l’expérience à l’école de Gigouzac même. L'APE « des loisirs en plus » et les mairies du RPI ont aidé financièrement au projet : Gigouzac, Mechmont, Francoulès et Saint Pierre Lafeuille ont d’ores et déjà répondu présentes.

Ainsi, durant deux jours les 28 et 29 mai derniers, Patrick Boyer, conseiller pédagogique en langues vivantes, et les animatrices Shoshana Astorg, Sharon Lombardi, Sze-Wei Lu et Karen Day sont venues mettre l’école à l’heure anglaise. Dans l’idée que l’on « apprend en faisant », ils ont organisé des activités plutôt actionnelles afin que les enfants soient vraiment acteurs de cette immersion. Ils ont alors fait leur shopping anglais, mais se sont également ouverts à la culture anglaise, au sport, à la musique et à la cuisine avec l’organisation d’un Master Chef britannique. La cantinière Noëlle Iaveroni leur avait même concocté des repas de circonstance ! Un grand merci aux  bénévoles natifs Paul et Valérie May, et Helen Pop qui sont intervenus avec toute leur joie de vivre.

Au final, les élèves se sont bien amusés mais ont trouvé très dur de ne parler qu’en anglais !





Mairie de Gigouzac

Le bourg

46150 Gigouzac

                                                                  05.65.36.83.69

                                                               05.65.36.83.71  (Fax)

                                                              mairie.de.gigouzac@wanadoo.fr


 © Création - Commune de Gigouzac

Direction de la communication