2023


2020


 

 

Gigouzac plus beau village de France : opération lancée !

 

 

 

C’est le projet du mandat : valoriser le cadre de vie des habitants, promouvoir un village vivant (ou il fait bon vivre) et donner encore plus envie à des visiteurs de venir découvrir Gigouzac en prétendant au Label des plus beaux Villages de France. Un vaste programme qui englobe tous les projets de travaux que peut avoir la municipalité. Mais le souhait principal des élus est de ne pas travailler seuls mais avec tous les gigouzacois. Ils souhaitent ainsi associer les habitants aux réflexions de valorisation du village en mettant en place une démarche de concertation. L'idée est d'impliquer les habitants dans les projets qui pourront contribuer à valoriser, embellir et animer le village.

 

Dans cette optique, ils ont fait appel aux services du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Lot) afin de les aider à mener cette concertation. Toute une équipe est alors venue à Gigouzac mercredi 30 septembre pour animer un premier atelier visant à recueillir le sentiment et la représentation qu’ont les gigouzacois de leur village. Une trentaine d’habitants a déambulé dans la bonne humeur et sous le soleil dans tout le bourg pendant près de 2 heures afin de faire part des aspects  positif, négatif, lieux emblématiques, etc. à l’équipe du CAUE.

 

Prochaine étape : une restitution de cet atelier courant décembre qui permettra de définir les premières idées qui feront de Gigouzac le plus beau village de France !

 


A Gigouzac, une agence postale innovante et connectée

 

Depuis le 21 septembre, les services de La Poste sont proposés par l’Agence Communale qui s’est installée au Bistrot du village.

 

Cette agence propose une large gamme de services comme l’affranchissement, le dépôt et retrait des lettres et colis, la vente d’enveloppes et d’emballages Prêt-à-Envoyer, le retrait et versement d’espèces sur CCP et sur le compte épargne du titulaire dans la limite de 500€ par période de 7 jours, le dépôt de chèque CCP ou compte épargne.

 

La commune bénéficie de plus depuis le début septembre d’un point Wifi Public !

 

Plus de proximité et de services et des horaires étendus

 

A Gigouzac, l’Agence Communale contribue à la pérennisation des services publics dans les communes rurales. Et parce que le rythme des Français évolue, La Poste change, s’adapte, et développe de nouvelles formes de présence, en phase avec l’évolution des modes de vie et de consommation des Français. En complément des 39 bureaux de poste et des 56 agences postales communales du Lot, la commune de Gigouzac, en partenariat avec La Poste, exprime sa volonté de proposer à ses habitants un point de contact permettant l’accès aux outils numériques et au service postal pour tous.

 

C’est ainsi que Bruno Quinery vous accueille le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h à 12 h avec la bonne humeur, la serviabilité et la prévenance qui le caractérisent !

 


10 juin 2010... 10 ans déjà...


Le nouveau conseil, élu le 15 mars dernier, est enfin entré en fonction le 18 mai dernier.

 

Samedi 23 mai 2020 avait lieu le tout premier conseil de la mandature afin d'élire l'exécutif de la municipalité.

Romuald Molinié a sans surprise été réélu Maire de la commune, toujours avec le même dynamisme !

En ce qui concerne les adjoints, François Ouvrard reste 1er adjoint, Edith Bour 2ème adjointe, et Guy Décas, doyen du conseil, 3ème adjoint.

 

Retrouvez la présentation de vos élus en cliquant ici !


Quelques élus réunis pour une cérémonie du 8 mai confinée...

En ces temps de confinement, quelques nouvelles pour ceux qui sont loin :

 

Après plusieurs jours de soleil,

il a neigé hier 30 mars !!!



2019



2018


Petit diaporama de la soirée des vœux qui s'est finie très tard !


2016


Noël approche

La crèche a pris place dans l'église...

Vous pouvez venir la voir tous les après-midi. En attendant, petit reportage photo de sa confection !


Halima Izidi prend une retraite bien méritée !

Tout le monde à Gigouzac connait Halima. Employée communale modèle et aide à domicile pour les ADMR de Catus, on la voit chaque jour sillonner le village pour se rendre chez les uns, chez les autres. Dévouée, discrète et d’une extrême gentillesse, son professionnalisme a été salué samedi 1er octobre par la municipalité. Le maire Romuald Molinié l’a chaudement remerciée pour ces années aux côtés de la mairie, et plus largement pour tous les services et les attentions qu’elle a pu rendre dans le village. Il a également présenté Delphine Clémenti qui prend le relais d’Halima comme employée communale. Souhaitons donc une bonne retraite à Halima (qui continue de sillonner le village pour aller prendre des nouvelles des uns et des autres !) et bienvenue à Delphine !


19-20-21 août : C'était la fête à Gigouzac !

Des aubades aux spectacles, la fête a été très réussie !

Un grand merci à l'équipe des Estivales de Gigouzac qui travaille toute l'année pour nous offrir chaque été une fête du village gaie, conviviale et magnifique !


30 avril 2016  -  Inauguration de la seconde classe de l'école

 

En présence de :

                                     Gilles Quénéhervé, secrétaire général de la Préfecture                                                                    Marie Piqué, vice-présidente de la Région

                                     Serge Rigal, président du Conseil Départemental                                                                              Raphaël Daubet, conseiller régional

                                     Gilles Bousquet, inspecteur de l’Éducation Nationale                                                                       Claude Taillardas, vice-président du Grand Cahors

Les élus des communes du Sivu  et de nombreux maires et élus des communes voisines

 


Le PCS testé dans la bonne humeur

Vendredi 5 février au soir, Gigouzac participait à un jeu de rôle grandeur nature, organisé conjointement par la préfecture et la délégation militaire départementale du Lot.  afin de mettre à l’épreuve son PCS (Plan Communal de Sauvegarde) tout juste achevé.

À 20 h, la préfecture a contacté le maire Romuald Molinié afin de l'alerter : une très forte inondation du Vert était imminente. De plus, la pluie laisserait place à une forte neige le lendemain que le froid ne manquerait pas de transformer en verglas. Immédiatement, le maire a déclenché le PCS et les conseillers municipaux se sont mobilisés à la mairie. Les relais de quartier ont tous répondus présents et sont partis sur le terrain afin d’informer la population des risques encourus et de recenser les besoins éventuels de chacun. Pendant ce temps, les différents bureaux mis en place à la mairie s’affairaient pour trouver des solutions à chaque problème que la préfecture rajoutait : un car en panne avec 40 personnes à bord, l’eau devenue non-potable, une coupure d’électricité, etc. Lors de leur visite, le lieutenant-colonel Eric Zavras et Gilles Quénéhervé, sous-préfet de l’arrondissement de Cahors, ont trouvé tous les défis relevés, dans une bonne humeur générale, sous le contrôle de l’adjudant-chef Geneviève et du major Sadri.

Avec l’humour que tous lui connaissent, Romuald Molinié s’est même permis de faire une plaisanterie à la commune de Catus en les appelant pour les informer qu’il leur envoyait 30 gigouzacois qu’il évacuait grâce à une barque qui allait dériver jusque chez eux ! Le canular a beaucoup fait rire et parler lorsque Catus s’est joint à Gigouzac vers minuit pour une soupe au fromage qui a requinqué tout le monde !

Petit diaporama de la soirée !

Pour info, voici les différents bureaux mis en place pour le PCS :

B1 - Accueil des relais de quartier

B2 - Recueil des informations

B3 - Conduite des opérations

B4 - Logistique

B5 - Communication / Secrétariat

PCO - Poste de Commandement Opérationnel =  décisions


Un grand merci à tous les relais de quartier pour leur implication pour la commune, et un petit clin d’œil à Roland qui nous a mijoté la délicieuse soupe au fromage !


2015


Samedi 28 novembre, la municipalité avait convié les nouveaux venus à Gigouzac, locataires ou propriétaires.


30 mai 2015 - Matinée citoyenne au village !

Le matin du samedi 30 mai, tous les élus étaient présents pour accueillir les gigouzacois qu’ils avaient conviés pour une « matinée citoyenne au village ». Au total, une bonne trentaine d’habitants, originaires et nouveaux venus, petits et grands, s’est affairée toute la matinée sous le soleil printanier, dans une humeur joyeuse et conviviale. Un bon moyen de faire des choses ensemble afin de resserrer les liens, et surtout de s’approprier le village.

Comme autrefois où chacun mettait la main à la pâte, les équipes se sont alors constituées : peinture, grand ménage de l’église, démoussage du tennis, nettoyage des berges du canal d’amenée de l’étang et plantation de fleurs de rocaille, etc.

Le moment a été extrêmement sympathique !

Les élus avaient prévu de servir, comme on dit, le verre de l’amitié pour conclure la matinée, mais c’est finalement Jean et Régine, les restaurateurs du village, qui ont tenu à accueillir tout le monde  et offrir l’apéritif !

 



24 janvier 2015 - Vœux de la municipalité nouvelle formule

Samedi 24 janvier, les gigouzacois étaient conviés par la municipalité pour la traditionnelle présentation des vœux à la population. Traditionnelle, pas tout à fait, car cette année un buffet dinatoire a remplacé la galette coutumière. L’équipe municipale voulait ainsi partager un temps d’échange plus long que d’ordinaire avec ses administrés qui ont répondu nombreux à l’invitation puisque plus d’une centaine d’entre eux était réunie.

Le maire, Romuald Molinié, a d’abord dressé un petit bilan des actions déjà menées depuis le début du mandat, comme par exemple la sécurisation de la traversée du bourg grâce à la mise en place de ralentisseurs ou la création du site internet de la commune. Le principal projet pour 2015 seront les travaux à l’école qui devraient commencer dès le printemps, avec la création d’une deuxième salle de classe. Le maire n’a pas oublié de remercier ensuite tout le personnel communal qui œuvre au bien être de chacun, ainsi que de remémorer les évènements qui ont marqué le village en 2014, comme la commémoration des combats du 30 juin 1944 particulièrement émouvante grâce à la présence de la 120ème promotion d'élèves officiers de la Gendarmerie nationale, ou la grève des élus le 31 décembre dernier pour dénoncer la mort programmée de nos petites communes.

Après ce discours, les conversations se sont longuement prolongées autour du buffet. La soirée s’est terminée en dansant jusque très tard, dans une bonne humeur absolue qui a fait beaucoup de bien en ces temps noirs que connait actuellement notre pays. Cette nouvelle formule permettant rencontre, échange, rires et convivialité a été très appréciée et sera conservée l’année prochaine !



2014


31 décembre 2014 : Mairie en grève !

 

Télécharger
Avis de grève adressé au Préfet du Lot
2014.12.31 - Grève Mairie Gigouzac.pdf
Document Adobe Acrobat 420.7 KB


11 octobre 2014 - Visite de la station d'épuration

Samedi 11 octobre était une matinée “portes ouvertes” à la station d’épuration du village située aux Plantes. Eric Mercadier et Daniel Pardes, qui s’en occupent tout au long de l’année, en ont expliqué en détail le fonctionnement : les pompes qui acheminent les eaux usées du village jusqu’à différents bacs de traitement et de filtration, le système d’épandage sur plusieurs terrasses à tour de rôle, l’eau claire qui en ressort et que l’on pourrait presque boire (s’il n’y avait pas de petits vers dedans !), etc.

Pour conclure cette matinée très instructive et sympathique à la fois, la municipalité a invité les participants au café chez Régine pour partager... un kir !

Petit album photo :


30 juin 2014

Ils sont 113 élèves qui suivent une formation de 2 ans pour se préparer à leur poste de Lieutenant, commandant de brigades. La 120ème promotion d'élèves officiers de la Gendarmerie nationale a choisi de porter le nom de "Promotion Colonel Delmas".

 

Sachant qu'il s'est illustré pendant la seconde guerre mondiale sous le nom de Commandant Drouot dans la résistance, et notamment à l’occasion des combats du 30 juin 1944 à Gigouzac, ils ont souhaité, 70 ans après les faits, lui rendre hommage, ainsi qu'aux résistants ayant combattu à ses côtés.

 

Une quinzaine d’aspirants a alors fait le déplacement afin de représenter leur promotion lors de la commémoration du 30 juin si chère aux gigouzacois...


Mairie de Gigouzac

Le bourg

46150 Gigouzac

                                                                  05.65.36.83.69

                                                               05.65.36.83.71  (Fax)

                                                              mairie.de.gigouzac@wanadoo.fr


 © Création - Commune de Gigouzac

Direction de la communication