La chasse

 LE SAMEDI 18 MARS 2017

19H30 , SALLE DES FÊTES DE GIGOUZAC

 

 

MENU

 

Apéritif de Bienvenue

 

Soupe Campagnarde

Salade Niçoise

Civet de Chevreuil et Pommes Vapeur

Sanglier à la Broche et Flageolets

Fromage

Dessert Mystère

 

Café et sa Goutte

 

Vin Rosé, Vin Rouge Madiran, Crémant de Loire

Mesdames, Messieurs,

 

Nous comptons sur votre présence, et pour une bonne organisation de cette soirée nous vous demandons de bien vouloir réserver au plus tard le MARDI 14 MARS 2017.

 

Réservation téléphonique auprès de :

 

OUVRARD François : 06.88.96.39.20 DÉCAS Guy : 05.65.36.80.41

 

DOTIGNY Robert : 06.37.18.99.01 CUBAYNES Jean-Pierre : 06.80.58.84.66

 

18 Euros par personne – Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

 

 Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous retrouver toutes et tous, chasseurs et non chasseurs,

 

Le Bureau.

 

Merci d'apporter vos assiettes et couverts


Pique nique de l'ouverture !

A l'invitation des présidents des sociétés de chasse de Gigouzac (François OUVRARD), Mechmont (Robert DOTIGNY), Montamel (Gilles BELIVENT) et Ussel (Michel SUSZILO), les habitants des 4 communes ont pu découvrir le nouveau local de chasse commun aux 4 associations, situé sur la commune de Montamel au lieu dit du Combel de Coulis. Ce bâtiment répond aux normes d'hygiène aujourd'hui obligatoires pour le traitement de la venaison (salle de dépeçage, salle de découpe, chambre froide). Les quelques 260 convives présents ont pu visiter cette nouvelle structure et recevoir des explications quant à son utilité et à son fonctionnement.

Cette journée était aussi et surtout l'occasion de rassembler la population autour d'un repas dont le plat principal a été concocté par les chasseurs : agneaux et poulets grillés au feu de bois accompagnés de pommes de terre Sarladaises. Comme à l'accoutumée, entrées et desserts apportés par chacun ont été mis en commun et partagés dans la bonne humeur générale. Cette journée a permis à chaque participant, chasseur ou non chasseur, de passer un agréable moment de convivialité.





Les Sociétés de chasse de Gigouzac et de Mechmont tiendront leur assemblée générale commune le dimanche 19 juillet 2015 à 10h00, à la salle des fêtes de Mechmont.
Les chasseurs et les propriétaires des deux communes qui ont apporté leur droit de chasse sont cordialement invités à participer à cette réunion.

Banquet annuel !

Le 11 avril 2015, plus de 140 personnes ont pris part au banquet organisé conjointement par les sociétés de chasse de Mechmont et de Gigouzac, à la salle des fêtes de Gigouzac.

 

Dans une ambiance chaleureuse et amicale, deux sangliers farcis, cuits à la braise en papillote ont régalé les papilles des convives, tout comme le reste du menu ! 



Actualités

Le vendredi 16 janvier 2015 à la salle polyvalente de Montamel, les chasseurs des communes de Gigouzac, Mechmont, Montamel et Ussel ont reçu une formation sur la sécurité en battue et plus particulièrement sur les annexes 2 et 3 du SDGC  (Schéma Départemental de Gestion Cynégétique du département du Lot).

La soirée s'est poursuivie par la projection d'un film documentaire sur le brame du cerf, et d'un film humoristique intitulé "La femme du chasseur".

La cinquantaine de personnes présentes à pu terminer la soirée en dégustant pâtisseries et autres gourmandises préparées, justement, par les femmes des chasseurs !

Le jeudi 22 janvier 2015, dans cette même salle, a eu lieu la réunion du comité local de gestion du sanglier pour les unités de gestion de Catus et Saint Germain du Bel Air. Le Président de la fédération des chasseurs du Lot, André MANIE, accompagné du technicien Thierry GRIMAL, de l'administrateur Guy JOUCLAS, et de Monsieur RENAUD, représentant la DDT, ont présenté le bilan sanglier pour le territoire concerné.


Bien que les prélèvements soient globalement en diminution cette année, la nourriture abondante favorisée par une forte glandée permet de constater que de nombreuses femelles prélevées sont gestantes. Cela laisse présager une augmentation de la population de suidés pour la saison prochaine. L'unité de gestion sanglier restera donc activée pour prévenir d'éventuels dégâts aux cultures.



Présentation

La Société de Chasse Gigouzacoise est une association type loi 1901 qui poursuit plusieurs buts :

·        

Elle participe à la protection du petit gibier en mettant en place des zones de réserve de chasse, en créant régulièrement des aménagements spécifiques (caisses de pré-lâcher de perdreaux, points d'eau, points de nourrissage), en pratiquant la régulation des espèces classées nuisibles (opérations de piégeage réalisées par notre piégeur agréé, battues aux renards), mais également par un repeuplement régulier en perdreaux, faisans et lapins, et par la lutte contre le braconnage grâce à son Garde Chasse Particulier assermenté.

 

Elle participe également à la régulation des espèces de grand gibier :

Le chevreuil et le cerf sont chassés en battues avec la société de chasse de Mechmont dans le cadre de plans de chasse communs. Quarante chevreuils sont prélevés chaque année.

Le sanglier est chassé par une équipe constituée des chasseurs et des territoires de chasse des communes de Gigouzac, Mechmont, Montamel et Ussel. Cinquante à soixante sangliers sont prélevés chaque année, ce qui permet de maintenir une population stable, participant ainsi à la protection des cultures, notamment celles de maïs.

 

La société de Chasse assure également un rôle de veille sanitaire, en constatant d'éventuelles maladies sur les gibiers prélevés. En cas de doute des analyses médicales sont effectuées par les services sanitaires.

 

Un gros projet de construction d'un relais de chasse commun aux quatre sociétés de chasse est en cours de réalisation. Il ne s'agit pas là de réaliser un simple lieu de rendez-vous pour les chasseurs, mais aussi et surtout de répondre aux normes d'hygiène actuelles (salle d’éviscération, salle de découpe, chambre froide).

Il est à noter que seuls les matériaux sont achetés, l'ensemble des travaux est réalisé par les chasseurs bénévoles.

Forte de ses 25 adhérents (soit 10% de la population communale), la Société de Chasse Gigouzacoise joue un rôle important en matière de lien social dans notre monde rural.

Tout d'abord, la chasse permet aux chasseurs de se rencontrer régulièrement, mais aussi de rencontrer les autres usagers de la nature (marcheurs, cavaliers, VTTistes, etc...).

En collaboration avec la Société de Chasse de Mechmont, chaque année sont organisées deux manifestations majeures auxquelles sont conviés les non chasseurs. Le jour de l'ouverture générale de la chasse un pique nique géant est organisé à la Vernière. Ce sont quelques 150 personnes qui y ont participé cette année. Plus tard dans la saison, généralement au mois de mars, c'est le banquet de la chasse qui vient clôturer la saison de chasse.

Acteur essentiel dans le monde rural, la Société de Chasse Gigouzacoise participe activement à la gestion de la faune sauvage qui peuple notre territoire, mais également à la protection de l'environnement (par exemple par le biais de l'opération "la chasse à la cartouche" dont le but est de sensibiliser les chasseurs au ramassage de leurs cartouches vides, qui sont ensuite recyclées).

 

Contact : François OUVRARD

Président

Tél. : 05 65 36 87 71

 

Liens Utiles : http://www.frc-midipyrenees.fr/-Federation-Lot-46-

 


Pique-nique de la chasse au bord de l'eau !
Pique-nique de la chasse au bord de l'eau !

Mairie de Gigouzac

Le bourg

46150 Gigouzac

                                                                  05.65.36.83.69

                                                               05.65.36.83.71  (Fax)

                                                              mairie.de.gigouzac@wanadoo.fr


 © Création - Commune de Gigouzac

Direction de la communication