Patrimoine

Les Gigouzacois étaient autrefois très superstitieux. Ainsi, on trouve au bout du lieu une petite chapelle très ancienne, dont on ne connaît pas la date de construction mais qui a été restaurée fin 1870. Elle se nomme la chapelle Saint Roch, saint très populaire dans le Quercy et vénéré comme protecteur contre la peste et de la santé des troupeaux, qu’un chien fidèle nourrissait en lui apportant tous les jours un croûton de pain.


La chapelle renferme effectivement une statue de Saint Roch ayant à ses pieds un petit chien tenant dans sa gueule un morceau de pain. Une procession avait lieu chaque année le 16 août pour la bénédiction rituelle du bétail. Mais elle renferme surtout une pierre sacralisée à laquelle on attribuait le pouvoir de faire cesser la sécheresse : à la suite d’une procession, une jeune fille vierge descendait l’escalier, en face de la chapelle, menant au ruisseau, et plongeait la pierre dans l’eau du vert. Une pluie bénéfique arrosait alors les récoltes asséchées. La véritable pierre miraculeuse a malheureusement disparu vers 1930.




Le four du château resta en service jusqu’à la fin des années 50. Eugène Faydel fut son dernier boulanger. Les villageois portaient leur grain, et un barème déterminait la quantité de pain à laquelle ils avaient droit. La différence servait à payer le boulanger.

 

Restauré voilà quelques années, il est toujours présent de nos jours, juste en face de l’étang du moulin.




L’église de Gigouzac est datée du 12ème siècle. La paroisse est placée sous l’invocation de Saint-Pierre-ès-Liens.

Elle était à l’origine la chapelle du château.


Si l’église charme par sa simplicité, son chœur en revanche abrite un joyau : un magnifique retable en noyer du 16ème siècle.

On peut y voir à droite la statue de Saint Pierre-ès-Lien, le patron de l’église, et à gauche probablement celle de Sainte Elisabeth, dont la fête était célébrée à Gigouzac au 16ème siècle. Le retable a été restauré en 2010, laissant apparaître sous une croute de vernis jauni les couleurs chatoyantes d’origine.

Mairie de Gigouzac

Le bourg

46150 Gigouzac

                                                                  05.65.36.83.69

                                                               05.65.36.83.71  (Fax)

                                                              mairie.de.gigouzac@wanadoo.fr


 © Création - Commune de Gigouzac

Direction de la communication